samedi 26 janvier 2013

Les TIC peuvent produire des miracles


       Cette semaine, je voulais vous faire part d’une découverte incroyable qui m’a grandement touchée. Il y a environ 1 an et demi, alors que je recherchais des informations sur l’autisme, j’ai découvert la magie de Youtube. En effet, sur le site, il y a une panoplie de vidéo, les plus intéressantes les unes que les autres. J’ai écouté plusieurs vidéos, dont certaines entrevues très impressionnantes telles que : l’autisme vu de l’intérieur (les quatre parties), l’émission scientifique Découverte : Autisme (3 parties), etc.
 
Une petite fille bien spéciale
       Alors que je faisais mes recherches, j’ai trouvé une vidéo dans laquelle on nous présentait Carly Fleischmann, une petite fille bien spéciale. Au début de la vidéo, les parents de Carly nous expliquent un peu la vie de leur petite fille. Carly a une sœur jumelle. Vers l’âge de deux ans, les parents voyaient que leurs deux filles n’évoluaient pas en même temps et surtout, pas de la même façon, c’est pourquoi ils ont décidé de consulter. C’est à l’âge de deux ans que Carly a été diagnostiqué comme ayant un trouble autistique sévère avec une déficience intellectuelle. Les années suivantes, les parents ont tenté d’aider leur enfant en lui payant d’innombrables thérapies. Un jour, alors que Carly avait 11 ans, un miracle est survenu. Elle a trouvé le moyen de s’exprimer, de trouver sa voix. C’est par le biais de l’ordinateur que la petite Carly a commencé à s’exprimer. Dans la vidéo, elle nous explique ses émotions et nous explique ce qu’elle vit de la seule manière qu’il est possible pour elle de communiquer. Elle dit : « I am not able to talk out of my mouth, however I have found another way to communicate by spelling on my computer. (And yes that is me typing on the computer by myself) ».
 
       Les avancés dans le domaine des TIC nous on permit de découvrir le monde de l’autisme d’une tout autre façon et surtout, a permit à Carly de s’extérioriser et de nous expliquer sa vie au quotidien. En effet, grâce à son clavier d’ordinateur ainsi que son programme de traitement de texte, Carly était capable pour la première fois de s’exprimer et d’entrer en contact avec le monde qui l’entoure. Pour une première fois, ses parents, sa sœur et son entourage ont pu obtenir le fruit des efforts qu’ils ont mis dans le développement de leur fille et ont pu enfin apprendre à connaitre Carly. De plus, grâce aux forums de discussion, Carly peut maintenant apporter son soutien et informer les gens qui vivraient une situation semblable à la sienne avant que les TIC lui permettent de s’ouvrir sur le monde.
 
       J’ai grandement été interpellée par l’histoire de cette jeune fille. Tout comme les parents de Carly, je crois qu’il ne faut jamais perdre espoir. Depuis l’écoute de cette entrevue, je visite régulièrement les pages de Carly, afin de voir son évolution. Dernièrement, Carly et son père ont publié un livre intitulé Carly’s voice, Breaking through autism.
 
       L’histoire de la petite Carly a inspiré Apple à créer des applications spécialement pour aider les enfants ayant un diagnostic particulier. En effet, il existe maintenant une trentaine d’applications disponible pour iPod touch ou Ipad. Le centre Anne Carlsen à Jamestown en Dakota du Nord a d’ailleurs inclus leur utilisation dans leur programme d’éducation pour les enfants à besoin particulier. Mark Coppin, directeur du centre, a déclaré : « the Ipad lets autistic kids have direct control over the interface, unlike a laptop that uses a keyboard and mouse. » Bref, les TIC n’ont pas fini de nous surprendre.
 
 
Voici les liens ou vous pouvez lire l'article consulté: http://www.foxnews.com/tech/2011/03/09/can-apple-ipad-cure-autism/
 
Voici l'adresse URL du site de Carly : http://carlysvoice.com/home/
 
Voici l'adresse URL de quelques vidéo produit par Carly et son entourage : http://www.youtube.com/user/CarlyFleischmann/videos
 
Voici l'adresse URL vers une conférence présentant les applications sur Ipad pour les autistes non-verbaux : http://www.youtube.com/watch?v=FGU1ELjS7bQ 

3 commentaires:

  1. Quel témoignage incroyable! Il est si difficile parfois de bien comprendre une personne ayant un trouble autistique et cette jeune fille et son père y parviennent si bien. En allant faire un tour sur YouTube, nous constatons qu’il n’y a pas seulement des vidéos nous démontrant l’appart incroyable des TIC dans la vie de Carly, mais également des vidéos pouvant servir de sensibilisation. Je pense ici au vidéo Carly’s Café. Que je trouve tout simplement génial!

    Voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=KmDGvquzn2k

    Cette jeune fille m’a vraiment fait réaliser à quel point les TIC peuvent améliorer la qualité de vie de certaines personnes particulièrement ceux souffrant d’un handicap. Cela m’a donc poussé à faire une petite recherche sur Internet qui m’a permis de découvrir un site du gouvernement français présentant une panoplie de technologies pour aider les personnes handicapées dans les milieux scolaires et les bibliothèques.

    Voici le lien du site : http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/janvier-2010/les-tic-au-service-des-handicapes-revue-de-presse-janvier-2010

    Les possibilités sont infinies et si nous voulons enseigner à cette clientèle d’exception, nous nous devons de nous tenir toujours au courant puisque nous sommes directement concernés.

    Merci Mélissa de m'avoir fait découvrir cette jeune fille très étonnante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline,

      J'ai regardé la vidéo Carly's Café et c'est tout simplement incroyable. À travers cette vidéo, il est possible de vivre ce que Carly vit alors qu'elle est incapable de communiquer ses désirs. Bref, cette vidéo m'a beaucoup touchée et je conseille à tout le monde de la voir.

      Supprimer
  2. Bonjour Mélissa,
    J’ai été très touchée par Carly. Je pense que cette petite est très impressionnante dans sa ténacité et sa force à persévérer. Sans aucun doute, elle est une inspiration pour beaucoup de gens, même si son histoire semble est très médiatisée auprès de la population anglophone.

    Suite à la lecture de ton billet, je me suis tout de suite dirigée vers les applications disponibles pour les élèves en difficultés. J’ai été très surprise de voir qu’il y en a effectivement plusieurs et de toutes les sortes. Je pense que cela est très intéressant pour tous les types d’élèves en difficultés puisque les TIC motivent beaucoup les jeunes.

    En faisant mes recherches, j’ai trouvé le site de la Fédération québécoise de l’autisme où quelques applications sont classées par utilités. De plus, on y retrouve même les prix, les appareils compatibles ainsi qu’une brève description. Sur ce site, une application a particulièrement attiré mon attention, elle se nomme TalkRocket Go Français. Cette application au cout de 99 $ est très dispendieuse, mais elle est exceptionnelle. En effet, elle permet à une personne ayant des troubles de la parole ou du langage de communiquer facilement. Cette application est disponible sur iPad, iPhone ou iPod.

    Bref, il est très intéressant de remarquer tout ce qui est disponible pour venir en aide aux personnes autistes et je t’invite à y jeter un coup d’œil. Voici le site : https://itunes.apple.com/ca/app/talkrocket-go-francais/id545759483?mt=8


    RépondreSupprimer