mercredi 6 février 2013

TPACK, un modèle fort intéressant!

       En 1997, Albert Bandura déclarait : « Les décisions pédagogiques prises par les enseignants sont influencées par leur propre croyance en leur capacité ». Cette affirmation m’a poussée à pousser ma réflexion plus loin. Est-ce vrai? Lorsque je planifie une activité, est-ce que je la planifie en fonction de mon sentiment de compétence? Jamais je ne m’étais arrêtée auparavant pour réfléchir à cela. Le visionnement de la vidéo *Un modèle pour mieux saisir l’intégration réussie des outils technologiques en salle de classe * m’a fait réaliser l’importance du modèle TPACK sur mon enseignement. En effet, selon ce modèle, les enseignants experts ne sont plus ceux qui peuvent mettre en commun leurs connaissances approfondies du sujet avec une profonde compréhension de ce qui est bon pour l’apprentissage des élèves, mais ceux qui peuvent rassembler leurs connaissances du sujet, ce qui est bon pour l’apprentissage des élèves ET la technologie. Par contre, il ne s’agit pas de simplement ajouter l’utilisation des TIC dans notre enseignement, il s’agit plutôt de réfléchir à la façon dont les TIC peuvent être utilisées pour facilité notre enseignement et soutenir et faciliter l’apprentissage des élèves.
 
       Dans la vidéo, monsieur Jason Abbitt avance des statistiques assez impressionnantes. Celui-ci affirme que l’acquisition de savoirs technologiques compte pour 18% dans la variance du sentiment d’efficacité personnel. On peut comprendre que c’est bien peu… Le modèle TPACK, pour sa part, compte pour 63% de cette variance. Il s’agit d’une augmentation de 45%!
 
       En tant que future enseignante, je crois que de telles recherches sont importantes, surtout lorsque l’on considère que l’intégration des TIC en classe est un sujet d’actualité. Cette recherche m’a permis de comprendre davantage les activités que l’on fait dans le cadre du cours de TIC et adaptation scolaire. Il s’agit d’augmenter nos savoirs technologiques, mais aussi de nous conscientiser à la façon dont chacun de ses savoirs peuvent être intégré et utilisé en classe.
 
       Voici une autre vidéo publiée par madame Cynthia Ouellette qui nous propose une formation d’accompagnement à l’intégration des TIC en salle de classe. Je vous suggère d’aller télécharger la fiche de soutien au développement de la compétence à l’intégration des outils TIC en classe et le document de travail collaboratif pour la formation. Ces documents sont disponibles sur le site : http://www.projetintegrateur.qc.ca/salle-des-profs/2012/04/27/accompagner-des-enseignants-a-lintegration-des-tic-en-classe/
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire