mardi 22 janvier 2013

L'intégration des TIC en éducation? Un plus pour les enseignants!

          L’intégration des technologies de l’information et de la communication en éducation fait l’objet d’une panoplie de recherches, et ce, depuis plus de 60 ans. Déjà en 1911, Thomas Edison déclarait : « Les livres seront incessamment désuets. [...] Il est possible d’enseigner toutes les facettes du savoir humain par le film. Notre système d’éducation sera complètement transformé d’ici dix ans ».[1] Edison, visionnaire pour l’époque, n’avait pas tout à fait tort, car près de 50 ans plus tard, en 1965, Marshall McLuhan appuyait ses propos en annonçant : « un jour, les gens apprendront à travers des circuits électroniques ».[2] Vers la fin des années 1970, le Québec promettait un bel avenir aux technologies en achetant 70 000 ordinateurs pour les écoles. Les enseignants commençaient alors à initier les élèves à l’ordinateur ainsi qu’à l’utilisation de certains logiciels.[3] Où en sommes-nous aujourd’hui?
 
          Le visionnement de la vidéo A vision of students today m’a fait prendre conscience du nombre d’heures que l’on passe chaque jour à utiliser les TIC. Que ce soit notre téléphone cellulaire, la télévision, l’ordinateur, notre Ipod, ou un jeu vidéo, nous constatons que BEAUCOUP de notre temps est consacré à l’utilisation des TIC. Les données impressionnantes présentées par les étudiants m’ont fait comprendre que l’utilisation des TIC dans les classes prenait de plus en plus d’importance. Personnellement, je trouve l’intégration des TIC en éducation fantastique. Cette intégration offre de multiples avantages. Non seulement elle attire et motive les élèves, mais elle augmente considérablement l’accès à l’information. Il n’est pas faux de dire que tout est disponible sur internet et que tout est plus facile avec cet outil… Bref, je crois que l’intégration des TIC en éducation ne doit pas être négligée, mais qu’il faut tout de même rester critique face à ces nouvelles approches pédagogiques afin de les utiliser à bon escient.
 
          Le vidéo ci-dessous présente une entrevue réalisée auprès de monsieur Marc Dubois, le directeur d’une école primaire en Ontario. Celui-ci nous parle de l’intégration des TIC en milieu scolaire. Je trouve cette entrevue très intéressante, car monsieur Dubois nous parle non seulement des avantages de l’intégration des TIC, mais aussi des principales difficultés qu’un enseignant peut avoir par rapport à leur utilisation. Il nous donne aussi des conseils quant à la planification et la gestion de la classe et nous donne des exemples de projets pouvant être réalisés en classe avec nos élèves.  
 
 



[1] Karsenti, T. (2004). Les futurs enseignants du Québec sont-ils bien préparés à intégrer les TIC? Vie pédagogique, 132, 45-49.
[2] Idem.
[3] Idem.

1 commentaire:

  1. Je trouve très intéressante ton introduction à propos de l’historique des TIC. Je ne savais pas que l’émergence des TIC avait commencé par le film. De plus, je suis impressionnée de savoir que c’est en 1970 que les ordinateurs ont fait leur entrée dans les milieux scolaires.

    Je suis tout à fait d’accord avec toi pour affirmer que les TIC sont très présents dans la vie de tous et chacun. De plus, il est très encourageant de voir que les TIC font partie de l’éducation depuis très longtemps. Mais, en tant que future enseignante, je crois qu’il est important d’être à l’affut des technologies, puisque nos futurs élèves seront des experts dans le domaine. Par contre, les écoles ne sont pas toutes à la fine pointe de la technologie dans le domaine des TIC. En effet, je me demande si l’éducation n’est pas en déclin face à l’évolution des TIC.

    RépondreSupprimer