mercredi 20 février 2013

La différenciation pédagogique

        Cette semaine pour mon billet, j’ai choisi de parler d’un sujet particulièrement important, c’est-à-dire la différenciation pédagogique. Personnellement, je pense que tout élève est capable d’apprendre si les conditions dans lesquelles il est sont appropriées. Sinon, je crois aussi que l’école est responsable des résultats des élèves, si les résultats sont mauvais, il est dans la responsabilité de l’enseignante de se questionner sur ce qu’elle pourrait faire pour améliorer la situation. Un des meilleurs modèles à prendre en compte dans ce genre de situation est sans aucun doute le modèle écosystémique développé par Bronfenbrenner en 1979. Il s’agit d’un modèle centré sur la personne.

 
        Pour assurer la réussite scolaire des élèves, il est important de reconnaître le caractère individuel de l’apprentissage. En effet, il n’y a pas deux personnes qui progressent à la même vitesse, qui soient prêtes à apprendre en même temps, qui utilisent les mêmes techniques d’étude, qui résolvent les problèmes de la même manière, qui agissent de la même façon, qui ont les mêmes champs d’intérêt, qui soient motivées à atteindre les mêmes buts, etc. (AEFO, 2007). En ce sens, la différenciation pédagogique prend tout son sens. En considérant que l’apprentissage diffère d’un individu à l’autre, l’enseignante favorise l’apprentissage et le plein développement de l’élève.
 
Selon les spécialistes…
 
Et les TIC dans tout ça?
        Les TIC peuvent être un apport important dans la différenciation pédagogique. En effet, le texte de madame Maud Bibeau publié en 2011 nous informe sur les fonctions de quelques logiciels ainsi que leur utilité en différenciation pédagogique. En tant que future enseignante, je crois qu’il est important d’être informé des différents logiciels mis à notre disposition. Pour ma part, à l’exception de WordQ et d’Antidote, je ne connaissais pas d’autre logiciel. Nos connaissances sont souvent limitées par les expériences que l’on vit ou les connaissances que l’on acquiert à l’Université ou en situation de stage. Le texte de madame Bibeau m’a ouvert les yeux sur la diversité s’offrant à nous.

 
        En faisant quelques recherches, j’ai trouvé un article publié par monsieur Robert Bibeau. Ce texte illustre bien comment l’utilisation des TIC en classe peut contribuer à l’amélioration des résultats scolaires des élèves. De plus, il propose trois approches pédagogiques et trois usages différenciés des TIC.

 
        Bref, je pense que l’utilisation des TIC en différenciation pédagogique peut grandement aider les élèves dans leur apprentissage, et ce, peu importe qu’ils soient au régulier ou en adaptation scolaire. Par contre, il est important de comprendre que lorsque l’on parle de l’utilisation d’une assistance technologique pour un élève HDAA, il faut que l’outil soit utilisé « en vue de [lui] faciliter ou [l’aider à] réaliser une tâche qu’il ne [pourrait] accomplir ou difficilement accomplir sans cette aide » (MELS, 2011). Ainsi, le choix de cet outil d’aide technologique s’avère très important. « [Il] doit correspondre au moyen le plus adéquat ou le plus approprié pour actualiser le besoin de l’élève » (MELS, 2011).    


Références

·         AEFO. (2007). À l’écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique. Récupéré le 19 février 2013 de http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/a_ecoutepartie1.pdf

·         Bibeau, M. (2011). La différenciation pédagogique en questions au primaire. Récupéré le 19 février 2013 de https://studium.umontreal.ca/mod/resource/view.php?id=322039

·         Bibeau, R. (2008). Les technologies de l’information et de la communication peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves. Récupéré le 19 février 2013 de http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/146/index.asp?page=TIC

·         MELS. (2009) Le processus d’identification des aides technologiques appropriés aux besoins d’apprentissage de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Récupéré le 19 février 2013 de http://www.mels.gouv.qc.ca/dgfj/das/soutienetacc/processus.html

1 commentaire:

  1. Bonjour Mélissa,

    J’ai trouvé ton article très intéressant. Je suis tout à fait d’accord avec toi, chaque personne comprend, raisonne et progresse différemment. Il est important que l’enseignant prenne en considération que chaque élève est unique. C’est la raison pour laquelle l’enseignant doit varier ses approches pédagogiques. Un bon enseignant doit être en mesure d’animer sa classe de façon à ce que les élèves soient motivées, car généralement ils ont beaucoup de misère à rester éveillés en classe. D’ailleurs, le fait que le cours soit dynamique, drôle et organisé de façon à les captiver peut les aider à mieux assimiler la matière. La plupart des enseignants proposent aux élèves des activités avec la veille méthode papier et crayon. Ce qui amène certains élèves à ne pas s’engager complètement dans la tâche. Par contre, de nos jours, les TIC sont un bon moyen de motiver les élèves à accomplir les activités. Donc, pourquoi ne pas utiliser cet outil? En intégrant les TIC, l’enseignant prend en considération les intérêts des élèves et varie ses approches pédagogiques.

    Bref, la différentiation pédagogique peut amener énormément de différence dans la pédagogie des élèves en difficulté d’apprentissage. Lorsqu’une activité est motivante, ils sont amenés à davantage s’engager et à performer dans leur apprentissage.

    Tamara

    RépondreSupprimer