samedi 26 janvier 2013

Les TIC peuvent produire des miracles


       Cette semaine, je voulais vous faire part d’une découverte incroyable qui m’a grandement touchée. Il y a environ 1 an et demi, alors que je recherchais des informations sur l’autisme, j’ai découvert la magie de Youtube. En effet, sur le site, il y a une panoplie de vidéo, les plus intéressantes les unes que les autres. J’ai écouté plusieurs vidéos, dont certaines entrevues très impressionnantes telles que : l’autisme vu de l’intérieur (les quatre parties), l’émission scientifique Découverte : Autisme (3 parties), etc.
 
Une petite fille bien spéciale
       Alors que je faisais mes recherches, j’ai trouvé une vidéo dans laquelle on nous présentait Carly Fleischmann, une petite fille bien spéciale. Au début de la vidéo, les parents de Carly nous expliquent un peu la vie de leur petite fille. Carly a une sœur jumelle. Vers l’âge de deux ans, les parents voyaient que leurs deux filles n’évoluaient pas en même temps et surtout, pas de la même façon, c’est pourquoi ils ont décidé de consulter. C’est à l’âge de deux ans que Carly a été diagnostiqué comme ayant un trouble autistique sévère avec une déficience intellectuelle. Les années suivantes, les parents ont tenté d’aider leur enfant en lui payant d’innombrables thérapies. Un jour, alors que Carly avait 11 ans, un miracle est survenu. Elle a trouvé le moyen de s’exprimer, de trouver sa voix. C’est par le biais de l’ordinateur que la petite Carly a commencé à s’exprimer. Dans la vidéo, elle nous explique ses émotions et nous explique ce qu’elle vit de la seule manière qu’il est possible pour elle de communiquer. Elle dit : « I am not able to talk out of my mouth, however I have found another way to communicate by spelling on my computer. (And yes that is me typing on the computer by myself) ».
 
       Les avancés dans le domaine des TIC nous on permit de découvrir le monde de l’autisme d’une tout autre façon et surtout, a permit à Carly de s’extérioriser et de nous expliquer sa vie au quotidien. En effet, grâce à son clavier d’ordinateur ainsi que son programme de traitement de texte, Carly était capable pour la première fois de s’exprimer et d’entrer en contact avec le monde qui l’entoure. Pour une première fois, ses parents, sa sœur et son entourage ont pu obtenir le fruit des efforts qu’ils ont mis dans le développement de leur fille et ont pu enfin apprendre à connaitre Carly. De plus, grâce aux forums de discussion, Carly peut maintenant apporter son soutien et informer les gens qui vivraient une situation semblable à la sienne avant que les TIC lui permettent de s’ouvrir sur le monde.
 
       J’ai grandement été interpellée par l’histoire de cette jeune fille. Tout comme les parents de Carly, je crois qu’il ne faut jamais perdre espoir. Depuis l’écoute de cette entrevue, je visite régulièrement les pages de Carly, afin de voir son évolution. Dernièrement, Carly et son père ont publié un livre intitulé Carly’s voice, Breaking through autism.
 
       L’histoire de la petite Carly a inspiré Apple à créer des applications spécialement pour aider les enfants ayant un diagnostic particulier. En effet, il existe maintenant une trentaine d’applications disponible pour iPod touch ou Ipad. Le centre Anne Carlsen à Jamestown en Dakota du Nord a d’ailleurs inclus leur utilisation dans leur programme d’éducation pour les enfants à besoin particulier. Mark Coppin, directeur du centre, a déclaré : « the Ipad lets autistic kids have direct control over the interface, unlike a laptop that uses a keyboard and mouse. » Bref, les TIC n’ont pas fini de nous surprendre.
 
 
Voici les liens ou vous pouvez lire l'article consulté: http://www.foxnews.com/tech/2011/03/09/can-apple-ipad-cure-autism/
 
Voici l'adresse URL du site de Carly : http://carlysvoice.com/home/
 
Voici l'adresse URL de quelques vidéo produit par Carly et son entourage : http://www.youtube.com/user/CarlyFleischmann/videos
 
Voici l'adresse URL vers une conférence présentant les applications sur Ipad pour les autistes non-verbaux : http://www.youtube.com/watch?v=FGU1ELjS7bQ 

mardi 22 janvier 2013

L'intégration des TIC en éducation? Un plus pour les enseignants!

          L’intégration des technologies de l’information et de la communication en éducation fait l’objet d’une panoplie de recherches, et ce, depuis plus de 60 ans. Déjà en 1911, Thomas Edison déclarait : « Les livres seront incessamment désuets. [...] Il est possible d’enseigner toutes les facettes du savoir humain par le film. Notre système d’éducation sera complètement transformé d’ici dix ans ».[1] Edison, visionnaire pour l’époque, n’avait pas tout à fait tort, car près de 50 ans plus tard, en 1965, Marshall McLuhan appuyait ses propos en annonçant : « un jour, les gens apprendront à travers des circuits électroniques ».[2] Vers la fin des années 1970, le Québec promettait un bel avenir aux technologies en achetant 70 000 ordinateurs pour les écoles. Les enseignants commençaient alors à initier les élèves à l’ordinateur ainsi qu’à l’utilisation de certains logiciels.[3] Où en sommes-nous aujourd’hui?
 
          Le visionnement de la vidéo A vision of students today m’a fait prendre conscience du nombre d’heures que l’on passe chaque jour à utiliser les TIC. Que ce soit notre téléphone cellulaire, la télévision, l’ordinateur, notre Ipod, ou un jeu vidéo, nous constatons que BEAUCOUP de notre temps est consacré à l’utilisation des TIC. Les données impressionnantes présentées par les étudiants m’ont fait comprendre que l’utilisation des TIC dans les classes prenait de plus en plus d’importance. Personnellement, je trouve l’intégration des TIC en éducation fantastique. Cette intégration offre de multiples avantages. Non seulement elle attire et motive les élèves, mais elle augmente considérablement l’accès à l’information. Il n’est pas faux de dire que tout est disponible sur internet et que tout est plus facile avec cet outil… Bref, je crois que l’intégration des TIC en éducation ne doit pas être négligée, mais qu’il faut tout de même rester critique face à ces nouvelles approches pédagogiques afin de les utiliser à bon escient.
 
          Le vidéo ci-dessous présente une entrevue réalisée auprès de monsieur Marc Dubois, le directeur d’une école primaire en Ontario. Celui-ci nous parle de l’intégration des TIC en milieu scolaire. Je trouve cette entrevue très intéressante, car monsieur Dubois nous parle non seulement des avantages de l’intégration des TIC, mais aussi des principales difficultés qu’un enseignant peut avoir par rapport à leur utilisation. Il nous donne aussi des conseils quant à la planification et la gestion de la classe et nous donne des exemples de projets pouvant être réalisés en classe avec nos élèves.  
 
 



[1] Karsenti, T. (2004). Les futurs enseignants du Québec sont-ils bien préparés à intégrer les TIC? Vie pédagogique, 132, 45-49.
[2] Idem.
[3] Idem.

jeudi 17 janvier 2013

Ce que j'aimerais apprendre...

J’aimerais apprendre à utiliser divers logiciels et par le fait même apprendre différentes façons d’introduire l’utilisation des TIC dans nos classes. Aussi, j’aimerais avoir une meilleure connaissance des avancements technologiques depuis leurs créations.

Ce que je me demande...

Je me demande quels seront les objectifs de ce cours et si nous allons apprendre à utiliser et introduire les TIC dans nos classes. Il serait intéressant de monter divers projets. Sinon, d’un point de vue plus réflexif, je me demande quelles sont les limites de l’utilisation des TIC dans nos classes, ainsi que les avantages et les inconvénients de ceux-ci.

Ce que je sais...

Je sais que les TIC sont de plus en plus utilisées dans le milieu de l’éducation. De plus en plus d’enseignants travaillent avec l’ordinateur, que ce soit pour monter leurs cours ou pour monter un projet avec les élèves.
 
Personnellement, je maitrise parfaitement le logiciel Microsoft Word et Microsoft PowerPoint. J’ai déjà travaillé avec plusieurs logiciels tels que, Excel, Windows Movie Maker, GIMP, Paint, Microsoft Office Publisher, etc. Aussi, lors de mon premier stage, j’ai eu la chance de travailler en classe avec le tableau blanc interactif. J’ai adoré l’expérience! Sinon, au secondaire, j’ai suivi un cours optionnel en informatique dans lequel j’ai fait un site internet. Bref, j’ai déjà un certain bagage de connaissances, mais je sais que le monde des TIC est infiniment grand et qu’il me reste beaucoup à apprendre!